Apprendre le golf : Les 5 points importants à comprendre

Quand on veut apprendre le golf, il est primordial de savoir quels sont les aspects importants à maîtriser. C’est pour cela que dans cet article de blog, nous avons répertorié quelques notions clés importantes à connaître quand on veut se lancer, ou même progresser en golf.

Sommaire

1) L’importance du mental

Le mental est dans beaucoup de disciplines un point central dans la progression et la réussite. En golf, c’est exactement pareil, le mental est une variante principale dans le jeu d’un golfeur. Durant une partie de golf, le mental est souvent plus important que la technique. Comme disait le golfeur professionnel Tommy Bolt, “La tête fait rater beaucoup plus de coups que le corps”. Mais quand on parle de mental, il ne suffit pas de simplement être concentré pendant 15 secondes quand on tape la balle. Non, maîtriser son mental tout au long d’une partie peut parfois être très compliqué, mais c’est pourtant la clé pour un bon niveau en golf. 

fille assise avec un ordinateur

2) L’importance de la régularité

Le Saint Graal de tous les golfeurs, c’est d’être régulier dans ses performances. Ce qui est normal, parce qu’honnêtement qui a envie de réussir ses coups 1 fois sur 10 et de passer 3H sur un parcours habituellement terminé en 1H ? Je pense, PERSONNE. Si vous souhaitez progresser et augmenter constamment votre niveau en golf, il faut impérativement que vous soyez régulier, car il faut que vous puissiez compter sur vos performances sans avoir à douter de ces dernières. Mais être régulier en golf, n’est pas toujours facile, car c’est quelque chose qui demande de mixer beaucoup d’aspects du golf en même temps comme : Le mental, la condition physique, l’envie (la motivation)… Ça ne viendra pas du jour au lendemain, mais en vous entraînant régulièrement et surtout correctement, vous verrez les progrès arriver petit à petit.

route droite

3) L’importance de la position

Vous trouvez peut-être ça trop basique comme notion, mais pourtant, c’est une des plus importantes, et elle est parfois, voire souvent négligée. Certes, la position au golf ne fait pas tout, et vous pouvez très bien réussir des coups en ayant une position très approximative. Cependant, savoir correctement se positionner peut affecter beaucoup de points dans votre jeu, comme : La régularité, la précision… et la santé de votre corps ! Et oui, on a tendance à l’oublier, mais adopter une bonne position de jeu selon les coups, peut avoir un fort impact, sur le parcours, comme en-dehors.

main humaine ayant le pouce leve en l'air

4) L’importance de la condition physique

Quand on pense au golf, on ne pense pas directement à la condition physique ou à des sportifs très athlétiques et en forme. Mais pourtant, quand on veut pratiquer le golf régulièrement et à un bon niveau, la condition physique rentre en jeu dans l’équation. En effet, une mauvaise condition physique peut amener comme dans tous les sports à des blessures. Mais pour parler précisément du golf, une condition physique mal entretenue peut avoir des effets négatifs sur vos performances une fois sur le parcours. Évidemment, quand on joue en amateur ou simplement pour s’amuser et se détendre, il n’est pas nécessaire d’avoir une condition physique d’athlètes de hauts niveaux. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger ce point quand vous pratiquer, et il est malheureusement souvent oublié par les pratiquants.

homme entrain de courir

5) L’impact de la qualité du matériel sur les performances en jeu

C’est une question qui revient assez souvent, a-t-on de meilleures performances avec un meilleur matériel ? Et la réponse claire est non. Tout simplement, car le matériel ne peut pas faire des miracles, il ne pourra pas remplacer un manque de maîtrise dans les autres points importants en golf comme : Le mental, la technique, la position… Cependant, si vous maîtrisez déjà correctement ces points-là, le matériel peut éventuellement être une aide supplémentaire pour affiner votre jeu. C’est pour cela qu’il est conseillé de d’abord apprendre à maîtriser les bases de la discipline avant de vouloir investir dans du matériel hors du prix, pensant que cela va résoudre votre problème de performances.

golfeur choisissant son materiel

Envie de perfectionner ton golf ? Rejoins mes e-mails privés pour recevoir régulièrement des conseils avisés

Entre simplement ton adresse e-mail, et obtient la clé pour ouvrir la porte de mes e-mails privés ⬇

(Tu as déjà raté plus de 125 e-mails…)

🔒 Tes données sont 100% sécurisées. Pas de SPAM, tu peux te désabonner à tout moment.

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin et lisez également :