Le mental au golf : Tout ce que vous devez savoir

On vous parle souvent du mental et de sa GRANDE importance quand on joue au golf. Mais vous a-t-on réellement expliqué pourquoi il est SI important ? 

Bah aujourd’hui, dans cet article de blog, nous allons creuser ce sujet… Bonne lecture 😉

Sommaire

Pourquoi le mental est-il important au golf ?

“Le golf est 95% mental. Lorsqu’on joue mal, on n’a pas besoin d’un pro, mais d’un psy” – Mark Twain.

Je vous rassure tout de suite, pas besoin de prendre rendez-vous chez un psy 😉 C’était simplement une petite citation pour introduire le sujet. 

Ceci étant dit, Mark Twain n’est pas la seule personne à souligner l’importance du mental au golf. Beaucoup de joueurs de renommée mondiale le disent, le mental est autant, voire même plus important que la technique quand on joue au golf. Pourquoi ? Tout simplement car le mental a un impact sur énormément d’aspect de ce sport. Que ce soit la précision de votre coup, la régularité durant vos parties, la force que vous avez… le mental à forcément une part de responsabilité dedans. Et oui, malheureusement, en golf il ne suffit pas de simplement être incroyablement bon techniquement, il faut également l’être mentalement et physiquement. Ce n’est pas pour rien que le golf à la réputation d’être une discipline exigeante. 

La puissance du mental

Le mental est extrêmement puissant, et je pense que vous le savez. Mais je pense aussi que vous avez sûrement tendance à oublier que c’est lui qui décide en quelque sorte de ce que vous faites sur le parcours. Tout le monde le sait, dans notre corps tout est relié. Et comme l’a dit Isocrate, « Un esprit solide dans le corps humain, c’est la plus grande force dans la plus grande faiblesse ». C’est notre cerveau qui contrôle nos mouvements et nos gestes, c’est donc pour cela que votre mental aura un impact direct sur la réussite de vos coups. Même si vous avez l’impression que c’est juste une erreur de technique. Si mentalement, vous n’êtes pas convaincu à 200% de la réussite de votre coup que vous vous apprêtez à frapper, ce n’est pas votre technique ou la qualité de votre club qui vous sauvera de l’échec… Un mental qui flanche, c’est l’assurance de retrouver sa balle bien loin du trou 🙂 

la puissance du mental et son impact au golf

Mais donc, qu’est-ce qu’un bon et un mauvais mental au golf ?

Au lieu de répondre à cette question en faisant simplement un gros paragraphe, nous allons vous donner 5 attitudes qui selon nous, sont bénéfiques à la pratique du golf et qui pourront que vous aider. Si jamais vous souhaitez aller plus loin dans votre apprentissage du mental au golf, vous pouvez rejoindre notre programme dès maintenant.

Cinq attitudes favorables lors de la pratique du golf :

1- Le positivisme

En effet, être toujours positif et voir les choses du bon côté est une très bonne chose au golf. De plus, quelqu’un de positif aura davantage de facilité à rester concentrer et à correctement jouer ses coups. Car quand on est négatif et qu’on voit tout en noir, la colère et l’énervement peuvent vite prendre le dessus sur la raison. Et au golf, quand c’est la colère et l’énervement qui commencent à prendre le dessus, ça ne présage rien de très bon pour la suite du parcours. Donc retenez bien, soyez toujours positif quand vous êtes sur le parcours (et en dehors aussi évidemment), cela vous permettra d’avoir plus facilement le contrôle sur vos émotions, et par conséquent, plus de contrôle sur votre jeu.

2- Garder son sang-froid

Savoir garder son sang-froid est un atout plus que non négligeable quand on joue au golf. Dans ce sport, le physique, le mental et surtout la patience sont mis à rude épreuve tout au long du parcours. C’est pour cela qu’avoir la capacité de contrôler ses émotions et garder son sang-froid même quand rien ne va, vous permettra de rester concentré sur votre objectif  et vous évitera un potentiel pétage de plombs.

3- Savoir visualiser

Vous l’avez sûrement déjà entendu, la visualisation est une étape quasiment inévitable pour un golfeur qui souhaite performer. Le fait de visualiser en amont, vous permet de mieux anticiper, de mieux contrôler ce qui se passe, et vous retire une charge mentale.

4- Arrêter de stresser 

Il faut impérativement qu’une fois sur le parcours, vous soyez totalement détendu et n’ayez aucun stress pour jouer. Le stress est un des pires ennemis quand on pratique une discipline aussi exigeante que le golf. Car certes, il y a un effet néfaste sur le mental, car être trop stressé est mauvais pour notre santé mentale. Mais il ne faut pas oublier que le stress à également un impact sur le physique. Faire une séance de méditation, aller marcher, manger, bref, trouver quelque chose qui vous permet de faire redescendre votre stress avant votre partie de golf. 

5- Tout ce qui se passe en dehors du parcours, reste en dehors du parcours ! 

Cette cinquième idée rejoint un peu la précédente. Quand on s’apprête à débuter un parcours en golf, il faut laisser ses problèmes sur le parking. Que ce soit un problème au boulot, un désaccord avec votre femme, vos enfants… Il ne faut en aucun cas que cela vienne parasiter votre esprit pendant votre parcours. Alors quand vous arrivez à votre club de golf, faites un nettoyage de votre esprit et laissez tous vos problèmes au même endroit que votre voiture, sur le parking.

BONUS : Ne forcez pas trop

On va terminer cet article avec un petit conseil qui pourra en aider pas mal je pense 😉 Au golf, c’est comme dans la vie de tous les jours, il y a des jours où ça va, et des jours où ça ne va pas. L’avantage du golf, c’est que quand ça ne va pas, vous pouvez décider d’arrêter. Alors si jamais un jour vous voyez que vous n’êtes pas dedans, et que vous n’arrivez à rien, ne vous obstinez pas ! Il vaut mieux vous arrêter et revenir un autre jour plutôt que de continuer pour au final être encore plus frustré et provoquer une blessure. Retenez qu’on ne peut pas être à chaque fois au top niveau.

golfeur énervé de rater son coup

3 conseils inédits de la légende du golf Arnold Palmer pour améliorer ton golf et
booster tes résultats

Entre simplement ton adresse e-mail, et accèdes à tes 3 conseils inédits ⬇

🔒 Tes données sont 100% sécurisées. Pas de SPAM, tu peux te désabonner à tout moment.

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin et lisez également :