Le vocabulaire du golf : Tous les termes importants à connaître

Le golf est une discipline assez complexe à apprendre, d’autant plus qu’elle possède un vocabulaire très spécifique ce qui rend parfois la compréhension de certaines notions encore plus compliquées. C’est pour cela qu’un petit rafraîchissement de mémoire sur la signification des termes de golf ne fait jamais de mal. Nous avons répertorié et définis pour vous une trentaine de termes que nous considérons comme important à connaître. 

Le lexique du golf

Cliquez sur une lettre pour découvrir les termes golfiques commençant par cette dernière. 

A | B | C | D | F | E | F | G | H | I | K | L | M | N | P | R | S | TW | Y

A

Adresse : L’adresse est la position du joueur devant la balle avant de jouer son coup. C’est donc un moment très important pendant une partie de golf.

Albatross : Trou réalisé en 3 coups sous le PAR.

B

Backspin : Ce terme correspond au roulement de la balle vers l’arrière après qu’elle soit atterrie sur le green.

Birdie : Trou réalisé en 1 coup sous le PAR.

Bogey : Trou réalisé en 1 coup au-dessus du PAR

C

Caddie : Le caddie est la personne qui porte le sac du golfeur. Cette personne peut également servir de soutien moral pendant une partie, ou même aider le golfeur en lui donnant des conseils.

Chip : Le chip, est un coup souvent réalisé à proximité du green, et qui consiste à légèrement lever la balle avant de la faire rouler en direction du trou.

Club : Un club de golf, est simplement l’objet avec lequel les golfeurs jouent pour taper les balles.

Club-house : Le terme « club-house » désigne l’endroit où les membres d’un club de golf se retrouvent pour boire un coup, manger, discuter… 

    * Il existe également des clubs-houses dans d’autres sports.

Couches : Les couches, qu’on appelle aussi pièces, c’est ce qui entoure le noyau des balles de golf.

D

Double Bogey : Trou réalisé en 2 coups au-dessus du PAR

E

Eagle : Trou réalisé en 2 coups sous le PAR.

F

Fairway : Le fairway correspond à la zone qui sépare le départ du parcours et le green. Cette zone est reconnaissable, car elle est généralement très bien tondue.

Finish : Le finish est la position dans laquelle se trouve le golfeur à la fin de son swing.

G

Golf : On commence par un peu de basique. Le golf est le sport qui consiste à envoyer une balle dans différents trous disposés sur le parcours. Action qui se réalise à l’aide d’un club de golf.

Green : Le green correspond à la surface gazonnée qui entoure le trou. C’est la zone de jeu.

Green Fee : Un green fee correspond à la somme que doit payer un golfeur pour accéder à un parcours de golf.

Grip : Le grip correspond à la fois à la façon dont tenir son club de golf, et également à l’endroit où placer ses mains. Avoir un bon grip qui vous correspond et avec lequel vous êtes à l’aise vous permettra très probablement d’être meilleur sur le parcours et d’augmenter vos performances.

H

Handicap : Le handicap au golf est un terme utilisé pour désigner le niveau d’un golfeur amateur. C’est un nombre entier et il correspond au nombre de coups moyen qu’un joueur effectue par rapport au PAR total du parcours sur lequel il joue. Le handicap se complémente avec ce qu’on appelle l’index (voir un peu plus bas).

Hole : Ce terme a l’air complexe, mais il est en réalité très simple. Hole, est simplement le terme anglophone pour dire “trou”.

I

Impact : Le terme “impact” correspond au moment où la face du club rentre en contact avec la balle

Index : L’index est un nombre décimal qui vient complémenter la notion de handicap vue un peu plus haut.

K

Kick : Le kick est le rebond que fait la balle une fois sur le sol. Vous pouvez avoir de bons kick comme de mauvais kick. Tout dépend d’où la balle termine.

L

Lob : Le lob est un coup au golf qui consiste à envoyer la balle très haute et souvent courte pour qu’à l’atterrissage, elle ne roule pas sur le sol.

Loft : Le loft correspond au degré d’ouverture de la face d’un club de golf.

M

Mulligan : Terme plutôt utile quand vous êtes avec des amis, il  correspond à une deuxième chance qu’on donne au golfeur pendant son premier coup de départ. Évidemment, il y a peu de chances d’entendre  ce terme en compétition.

N

Nibblick : Et oui, comment commencer cet article de blog sans vous préciser ce que signifie notre nom de blog (car oui, il n’a pas été pris au hasard et à une réelle signification golfique). Nibblick était simplement l’ancien nom donné aux fers 8 et 9.

P

PAR : Le PAR correspond au score idéal théorique réalisable pendant une partie. Si vous voulez, nous développons cette notion plus en détail juste ici.

Parcours : Un parcours de golf, ou terrain de golf est l’endroit où se déroule une partie de golf.

Pénalité : Comme dans tous les sports, il y a des règles, et des sanctions pour ceux qui ne les respectent pas. En golf, quand un joueur enfreint le règlement, il se voit attribuer un coup de pénalités qu’il devra rajouter à son score. Parfois, cela peut monter à deux coups de pénalités.

Petit jeu :  Le petit jeu qualifie les coups qui sont joués tout près du green ou directement sur le green.

R

Recovery : Recovery est un coup joué à partir d’un endroit difficile du parcours, cela peut-être entre des arbres, dans une zone herbeuse très dense… Vous n’en ferez probablement pas à chaque partie, mais le jour où vous y arriverez, vous pourrez utiliser ce terme sans modération auprès de vos amis golfeurs.

Rough : Il rejoint un peu le terme d’avant, car le rough correspond à une zone herbeuse dense se situant en dehors du fairway.

S

Score : Le score correspond aux nombres de coups joués par le golfeur pour terminer un parcours. Plus le score est faible, mieux c’est.

Socket : Ce terme-là, j’espère que vous n’aurez pas à l’utiliser souvent, car il correspond à une balle qui part à 90° degrés, autrement dit en angle droit. Pour ceux qui n’auraient pas compris, si votre balle part en angle droit, ça signifie souvent que c’est un coup complément raté.

Stance : La stance, est le terme désignant la position et l’écartement des pieds face à la balle, durant la position d’adresse, juste avant un swing.

Swing : Probablement un des termes les plus basiques et les plus importants à connaître quand on pratique le golf. Le swing est simplement le mouvement que réalise le golfeur pour frapper sa balle.

T

Tee : Le tee est le petit objet qui permet de surélever la balle lors du premier coup d’un trou. Cet objet est également utilisé au rugby pour surélever le ballon lors d’un coup de pied.

Top : Le top est un coup de golf, qui consiste à frapper la balle sur sa partie supérieure. Le top a pour but de procurer un vol rasant de la balle.

Triple Bogey : Trou réalisé en 3 coups au-dessus du PAR

Topspin : Le topspin est un effet de mouvement de la balle tout comme le backspin, mais qui à la particularité de faire gagner du roulement et par conséquent de la distance à la balle. Effet plutôt utile donc.

W

WHS (World Handicap System) : Le WHS, aussi appelé “World Handicap System”, est une nouvelle façon pour calculer son index au golf.

Y

Yard :  Le Yard est l’équivalent du mètre. Dans les pays anglophones principalement, c’est le yard qui est utilisé pour exprimer les distances.

Envie de perfectionner ton golf ? Rejoins mes e-mails privés pour recevoir régulièrement des conseils avisés

Entre simplement ton adresse e-mail, et obtient la clé pour ouvrir la porte de mes e-mails privés ⬇

(Tu as déjà raté plus de 150 e-mails…)

🔒 Tes données sont 100% sécurisées. Pas de SPAM, tu peux te désabonner à tout moment.

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin et lisez également :