Le scramble golf : La formule magique du golf

Le terme “scramble golf” est un terme qu’on peut parfois entendre au golf, mais sans vraiment savoir ce que c’est réellement. Comme beaucoup d’autres au golf, le scramble golf est une notion qui reste floue pour une partie des golfeurs, que ce soit des débutants ou des plus expérimentés. C’est pourquoi dans cet article de blog, nous allons faire le tour du sujet pour voir en détail qu’est-ce que le scramble golf exactement ? A la fin de cet article, vous serez devenu un expert.

Sommaire

Qu’est-ce que le scramble golf ?

Golfeurs en train de jouer sur un parcours.

La question que vous vous posez sûrement le plus, qu’est-ce que le scramble golf ? 

Le scramble golf est une formule de jeu en équipe, pouvant être composé de 2, 3, ou 4 joueurs. C’est une formule de jeu qui peut être intéressante quand vous êtes débutants, car elle vous permet de pouvoir jouer tout en prenant un maximum de plaisir sur le parcours. De plus, avec cette formule de jeu, il est possible de jouer avec des joueurs plus expérimentés que vous, sans pour autant être ridicule, étant donné les scores bas que vous pouvez réaliser avec cette formule de jeu.

Si toutefois on devait trouver un inconvénient à cette formule du jeu, ce serait le fait que selon le golf et les joueurs avec qui vous jouez, les règles peuvent parfois changer. En effet, le scramble golf n’est pas une formule de jeu officielle avec des règles bien définies. Par conséquent, il est possible de trouver certaines divergences entre les parties. 

Cependant, il existe tout de même des grandes règles et principes que vous retrouverez quasiment systématiquement, et c’est ce que nous allons voir dès maintenant, dans le prochain point.

Les règles du scramble golf

Comme dit précédemment, malgré le fait que le scramble golf est une formule de jeu non officielle, dont les règles peuvent changer, on y retrouve tout de même des récurrences.  

Voici donc les règles majeures que vous devez retenir concernant le scramble golf : 

  • Au début de chaque partie d’un scramble golf, un membre de l’équipe doit être désigné capitaine. C’est une façon de mieux coordonner la partie, et d’avoir un “leader” dans chaque équipe.
  • Ensuite, tous les joueurs de l’équipe frappent le coup de départ, et le capitaine choisit la meilleure balle pour déterminer d’où va être frappé le prochain coup.

Précision : La meilleure balle est choisie par le capitaine, cela veut dire que ce n’est pas forcément la balle frappée le plus loin qui est la meilleure. Ça repose sur le jugement du capitaine. 

  • Puis, à partir de cet emplacement, chaque joueur de l’équipe refrappe chacun leur tour. Et le capitaine choisit à nouveau la meilleure balle. 
  • Ce processus doit être répété jusqu’à ce que la balle rentre dans le trou. Puis, on recommence la même chose pour le trou suivant. 
  • Pour l’équipe gagnante, c’est très simple : C’est l’équipe ayant réalisé les 18 trous avec le plus petit nombre de coups. 

Mais attention, le scramble golf est une formule de jeu qui vous réserve encore des surprises. En effet, selon le nombre de joueurs dans l’équipe, certaines choses peuvent changer. Et c’est justement ce que nous allons voir dans le paragraphe suivant.

Les différences du scramble golf selon le nombre de joueurs dans l’équipe

Certaines règles peuvent changer selon le nombre de joueurs présents dans l’équipe. Il est donc important de connaître quelles sont les différences entre le scramble golf qui se joue en équipe de 2, et celui qui se joue en équipe de 3 ou plus.

Scramble golf en équipe de 2

Deux golfeurs en train de discuter sur le parcours.

Le scramble golf qui se joue en équipe de 2 est assez similaire avec celui qui se joue en équipe de 3 ou plus. A une différence près (et pas des moindres), en équipe de 2, le joueur dont la balle a été choisie, a le droit de jouer le coup suivant, à l’inverse des équipes de 3 ou plus, où cela est interdit. 

Pour bien comprendre, voyons ensemble les particularités du scramble golf en équipe de 3 ou plus.

Scramble golf en équipe de 3 ou plus

golfeurs-equipe-de-3

En effet, comparé au scramble golf en équipe de 2, lorsque vous jouez en équipe de 3 ou plus, le joueur dont la balle a été choisie comme étant la meilleure, n’a pas le droit de jouer le coup suivant. De cette manière, ce n’est donc jamais la balle du même joueur qui peut être choisie deux fois de suite. Cela permet de tourner et d’équilibrer le jeu.

L’handicap au scramble golf

Le calcul du handicap au scramble golf est un sujet compliqué. En effet, étant une formule de jeu non officielle, avec des règles qui peuvent changer, le calcul du handicap est souvent soumis à débat et à des controverses. On peut trouver plusieurs méthodes pour calculer l’handicap de l’équipe, ce qui participe à une certaine incompréhension globale et à des débats pour savoir quelle est la meilleure. 

Dans cet article de blog, je vais vous donner une des méthodes qui peut vous permettre de calculer de manière assez fiable et honnête, l’handicap des équipes lors d’un scramble golf. Evidemment comme je vous l’ai dit, ce n’est pas la seule méthode, et certains font différemment. Mais inutile de toutes les expliquer, car cela ne servirait qu’à créer de l’incompréhension. Concentrez-vous sur une seule et même méthode, cela vous évitera d’avoir le cerveau en feu 😄.

Méthode pour calculer l’handicap d’une équipe au scramble golf

Pour que le calcul soit plus simple, il faut classer les joueurs de l’équipe en ordre : A, B, C, D. Le joueur A étant celui avec le meilleur handicap, et le joueur D, le moins bon.

  • Handicap d’une équipe de 2 : Pour calculer l’handicap d’une équipe de 2 au scramble golf, il vous suffit simplement d’ajouter 35% de l’handicap du joueur A, à 15% de l’handicap du joueur B, pour obtenir l’handicap de l’équipe. Si jamais cela est nécessaire, n’oubliez pas d’arrondir le chiffre obtenu à un nombre entier.

Prenons un exemple pour que cela soit plus clair : 

Joueur A : Handicap de 5

Joueur B : Handicap de 15

35% de 5 = 1,75

15% de 15 = 2,25 

1,75 + 2,25 = 4

L’handicap de cette équipe sera donc de 4.

  • Handicap d’une équipe de 3 : C’est le même système que pour l’équipe de 2, mais cette fois-ci, vous devrez ajouter 20% de l’handicap du joueur A, à 15% de celui du joueur B, à 10% de celui du joueur C. 

Exemple : 

Joueur A : Handicap de 5

Joueur B : Handicap de 8

Joueur C : Handicap de 12

20% de 5 = 1

15% de 8 = 1,2

10% de 12 = 1,2

1 + 1,2 + 1,2 = 3,4

On arrondit ensuite au nombre entier le plus proche : 3. 

L’handicap de cette équipe sera donc de 3.

  • Handicap d’une équipe de 4 : Encore une fois, même chose, et cette fois-ci, vous devrez ajouter 20% de l’handicap du joueur A, à 15% de celui du joueur B, à 10% de celui du joueur C, à 5% de celui du joueur D. Et vous obtiendrez l’handicap de l’équipe. 

Exemple : 

Joueur A : Handicap de 5

Joueur B : Handicap de 8

Joueur C : Handicap de 12

Joueur D : Handicap de 16 

20% de 5 = 1

15% de 8 = 1,2

10% de 12 = 1,2

5% de 16 = 0,8

1 + 1,2 + 1,2 + 0,8 = 4,2

On arrondit au nombre entier le plus proche : 4. 

L’handicap de cette équipe sera donc de 4.

Conclusion

Pour conclure sur le scramble golf, on peut dire que c’est une formule de jeu parfaite pour jouer sans se prendre la tête ou stresser à propos du résultat

C’est une formule de jeu où les moins bons joueurs de l’équipe peuvent apprendre aux côtés de leurs partenaires plus expérimentés. Ce qui en fait une formule de jeu idéale pour progresser et jouer aux côtés de meilleurs golfeurs que soit, sans se mettre la pression ou se sentir ridicule. 

De plus, c’est une formule de jeu qui fait appel au collectif, à l’esprit d’équipe. Ce qui dans un sport comme le golf, dit individuel, est toujours plaisant. Se retrouver entouré de golfeurs qui te poussent à donner le meilleur de toi-même, il n’a rien de mieux pour passer une bonne partie de golf et développer ses compétences. 

En bref, le scramble golf est une formule de jeu très agréable, qui mérite d’être essayée. Alors si jamais vous n’avez joué une partie de scramble golf, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Surtout que maintenant, cette formule de jeu n’a plus de secrets pour vous. Avec cet article de blog, vous êtes devenus un expert 😉

Envie de perfectionner ton golf ? Rejoins mes e-mails privés pour recevoir régulièrement des conseils avisés

Entre simplement ton adresse e-mail, et obtient la clé pour ouvrir la porte de mes e-mails privés ⬇

(Tu as déjà raté plus de 125 e-mails…)

🔒 Tes données sont 100% sécurisées. Pas de SPAM, tu peux te désabonner à tout moment.

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin et lisez également :