Vitesse d’une balle de golf : Tout savoir et tout comprendre

Quelle est la vitesse d’une balle de golf, pourquoi est-elle importante, comment la calcule-t-on… ? Tout un tas de questions que, si vous êtes arrivés sur cet article de blog, vous vous posez sûrement.

Et ça tombe bien, car cet article est justement là pour répondre à toutes questions et vos interrogations en ce qui concerne la vitesse d’une balle de golf.

Cet article va vous détailler minutieusement les différents points utiles à savoir à ce sujet, pour qu’à la fin, vous soyez devenu un véritable expert sur la vitesse des balles de golf.

Trèves de blabla, commençons.

Sommaire

Qu’est-ce que la vitesse d’une balle de golf ?

Vitesse d'une balle de golf.

La définition simple pour qualifier la vitesse d’une balle de golf, c’est donc la vitesse à laquelle la balle se déplace après l’impact avec le club de golf

A ne pas confondre avec la vitesse de swing, qui est quelque chose de complètement différent. C’est d’ailleurs un sujet que j’ai abordé dans cet article de blog si vous souhaitez en apprendre plus : https://www.nibblick.com/comment-choisir-driver-golf/.

Pourquoi la vitesse d'une balle de golf est-elle importante ?

La vitesse de la balle de golf est importante, car c’est un des éléments déterminants en ce qui concerne la distance réalisée avec cette balle.

C’est logique, plus la balle est rapide, plus elle ira loin. Evidemment, il y a d’autres facteurs qui rentrent en compte dans la distance que parcourt votre balle de golf. 

Mais en règle générale, si vous trouvez que votre balle n’atterrit pas assez loin, comme vous l’aurez voulu, un des facteurs sur lequel il faut se pencher, c’est la vitesse de votre balle. 

Nous verrons par la suite, comment augmenter cette dernière.

Comment la vitesse d’une balle de golf se calcule ?

Balle de golf blanche.

Evidemment, il existe des solutions qui font le calcul à notre place (nous verrons d’ailleurs certaines de ces solutions plus tard dans l’article).

Car s’il fallait calculer soi-même la vitesse de sa balle de golf, on ne s’en sortirait pas.

Mais il est tout de même toujours utile de savoir comment la vitesse d’une balle de golf se calcule. 

Et franchement, c’est extrêmement simple. 

La vitesse d’une balle de golf, elle se calcule avec une simple formule de mathématiques de base, qui permet de calculer la vitesse d’un objet en mouvement. 

Et cette formule est simplement un rapport entre la distance que parcourt la balle de golf, et le temps qu’elle met à parcourir cette distance. 

Mais ces données sont elles-mêmes compliquées à obtenir, surtout quand on souhaite qu’elles soient les plus précises possible. 

C’est pour cela que les solutions que nous verrons plus tard dans l’article, nous sont d’une grande aide.

Quelle est la vitesse maximale d’une balle de golf jamais atteinte ?

Le record mondial de la balle de golf la plus rapide, est détenu par le golfeur Kyle Berkshire avec une balle ayant atteint les 233,4mph, soit un peu plus de 375,5km/h.

Il a atteint ce record du monde sensationnel en 2021, lors d’une session d’entraînement sur un simulateur de golf intérieur. 

En comparaison, un des records du monde de la balle de golf la plus rapide, et sûrement un des plus connus, était celui de Ryan Winther, en 2012, qui avait réalisé 217mph, soit un peu plus de 349km/h.

Quelle est la vitesse moyenne d’une balle de golf ?

Maintenant que nous avons vu quelle était la vitesse de balle de golf la plus rapide jamais atteinte, revenons à l’essentiel. Car en effet, taper une balle de golf à plus de 375km/h, ce n’est pas donné à tout le monde. 

C’est pour cela que nous allons faire un point sur la vitesse moyenne d’une balle de golf selon les niveaux, pour que vous ayez une idée de la tranche dans laquelle vous vous trouvez. 

Voici donc une moyenne approximative de la vitesse d’une balle de golf selon le niveau du golfeur

Ces vitesses correspondent à des balles frappées avec un driver.

  • Vitesse moyenne d’un golfeur de niveau moyen : ~133mph (~214km/h).
  • Vitesse moyenne pour un golfeur d’handicap 5 : ~147mph (~236,5km/h).
  • Vitesse moyenne pour un très bon golfeur (voire pour des joueurs du PGA) : ~170mph (~273,5km/h).
  • Vitesse moyenne d’une golfeuse de niveau moyen : ~111mph (~179km/h).
  • Vitesse moyenne d’une golfeuse d’handicap 5 : ~125mph (~201km/h).

(Ces chiffres sont basés sur la comparaison de plusieurs données fournies par des articles américains, comme celui du site Practical Golf, ou encore celui de ForesightSports). 

Alors évidemment, ce sont des moyennes et des estimations. Certains golfeurs sont au-dessus, et d’autres sont en dessous. 

Mais surtout, ne pensez pas que vous êtes moins bon ou moins performant, car vous n’atteignez pas une certaine vitesse de balle, qui serait dans la “moyenne”.

Tout le monde est différent. Mais si jamais vous souhaitez augmenter la vitesse de votre balle de golf, ça tombe bien, car on en parlera plus tard dans l’article.

Comment calculer la vitesse de votre balle de golf ?

balle-de-golf-en-mouvement

Maintenant que nous avons vu les différentes vitesses que peuvent atteindre des balles de golf selon les niveaux des joueurs, vous avez sûrement envie de connaître la vôtre. 

Et vous avez totalement raison, car comme vu plus haut dans l’article, c’est une composante utile à connaître au golf. 

Mais donc la question est comment allez-vous faire pour la calculer ? 

Alors vous pourriez évidemment le faire vous-même à l’aide de calculs, de formules mathématiques, d’estimations et de beaucoup patience, mais bon, je ne suis pas sûr que ce soit le plus optimal. 

C’est pourquoi nous allons voir dans un instant, différentes manières que vous avez d’obtenir votre vitesse de balle.

Grâce à un simulateur de golf

La première manière de faire est d’utiliser un simulateur de golf si vous en avez un chez vous. En effet, beaucoup de ces derniers donnent des données précises sur votre jeu, comme la vitesse de votre balle par exemple. 

C’est donc un bon moyen d’obtenir cette dernière rapidement et simplement.

Le gros plus de cette méthode, est que vous l’avez à portée de main, quand vous le souhaitez. 

Etant donné que le simulateur de golf chez vous, vous pourrez régulièrement faire le test, pour voir si votre vitesse de balle à augmenté ou non, et par conséquent, cela vous permet de suivre vos progrès sur le long terme. 

Seul inconvénient peut-être, est que les précisions des données fournies par ces simulateurs de golf, varient énormément selon le modèle et la qualité. 

Il faut donc vous assurer d’en avoir un de bonne qualité, avec de bons retours de ces utilisateurs, où il est prouvé qu’il fournit des données précises. Cela pourra vous éviter de mauvaises surprises.

En passant par des professionnels

La deuxième manière que vous pouvez utiliser pour obtenir votre vitesse de balle, est de vous référer à des professionnels. 

Cela peut être par exemple dans un centre de golf indoor. Ce type de centres possède des outils et des simulateurs forcément bien plus performants, et donc vous assure une fiabilité plus élevée par rapport aux données fournies.

C’est d’ailleurs dans un golf indoor, que Kyle Berkshire a obtenu le record mondial de la balle la plus rapide en 2021. 

De plus, un des autres avantages de ces centres est le fait que vous avez, en règle générale, des professionnels qui peuvent venir vous aider, vous conseiller… Ce qui est toujours un plus.

Bonus : En utilisant le TrackMan4

Une autre des manières de faire pour obtenir la vitesse de sa balle de golf, est d’utiliser un outil comme le TrackMan 4.

C’est un outil très puissant et très utile qui vous permet d’obtenir tout un tas de données et d’analyses sur votre jeu, dont la vitesse de votre balle.

Par contre, c’est un outil qui coûte très cher, donc le mieux reste de trouver un golf qui possède cet outil et qui propose son utilisation à ces membres. 

Comment augmenter la vitesse de votre balle de golf ?

Nous arrivons enfin à un des points qui doit le plus vous intéresser. Comment faire pour augmenter la vitesse de sa balle de golf ? 

C’est une très bonne question, et vous avez totalement raison de vous la poser, car cela peut être d’une TRES grande utilité. 

Je vais donc y répondre sans perdre plus de temps. 

Pour augmenter la vitesse de votre balle de golf, il existe différents facteurs à prendre en compte, et différentes méthodes à appliquer.

1 : Augmenter la vitesse de la tête de votre club de golf

Un driver positionné devant une balle de golf.

Un des moyens les plus efficaces d’augmenter la vitesse de sa balle de golf, est tout simplement d’augmenter la vitesse de la tête de votre club. 

Car en faisant cela, l’impact avec la balle sera plus important et procurera plus de puissance

Ce qui, par conséquent, augmentera la vitesse de la balle. 

Mais vous allez sûrement vous demander, comment vous pourriez faire pour augmenter la vitesse de la tête de votre club de golf ?

Et encore une fois de plus, très bonne question. 

Une des méthodes pour faire cela, c’est SuperSpeed Golf. C’est une des références dans ce domaine et dans la problématique de la vitesse au golf. 

C’est un excellent moyen d’augmenter la vitesse de la tête de votre club, et par conséquent, la vitesse de votre balle de golf

De nombreux professionnels utilisent d’ailleurs cet outil.

2 : Tester différents grip

Golfeur tenant le grip d'un club de golf.

C’est une autre petite astuce qui peut s’avérer utile pour augmenter la vitesse de votre balle de golf.

Etant donné que le grip est la partie où vous tenez votre club en main, le fait d’en tester de nouveaux et des différents, vous permettra peut-être d’en trouver un avec lequel vous serez plus efficace, et avec lequel vous arriverez à produire plus de vitesse

Cette astuce ne vous fera sûrement pas gagner 50km/h avec votre balle, c’est sûr. Mais elle peut tout de même vous aider dans votre quête pour augmenter la vitesse de votre balle de golf.

Surtout qu’avec cette astuce, si vous finissez par trouver un grip avec lequel vous êtes plus performant, il n’y aura pas que la vitesse de votre balle qui sera positivement impacté 😉

Bonus : Est-ce qu’une balle de golf peut être mortelle ?

Panneau prévenant d'un danger à l'entrée d'un parcours de golf.

C’est une question que vous vous êtes peut-être déjà posée. Et honnêtement, c’est une question pas si inutile que cela.

Même si le titre peut faire sourire, car ce n’est pas le genre de questions auxquelles on pourrait s’attendre, je pense que c’est très utile de savoir les dégâts que peut causer une balle de golf.

Car en tant que golfeur, ce sont des dégâts et des risques auxquels vous vous confrontez.

Alors bien sûr, des accidents liés à des balles de golf arrivent assez rarement et en général, tout se passe bien.

Mais au moins, après avoir lu la suite de ce paragraphe, vous saurez ce que peut faire une balle de golf.

Arrêtons et répondons à la question. 

Est-ce qu’une balle de golf peut être mortelle ? 

La réponse est oui, MAIS. 

Attention, c’est très très très peu probable que cela arrive. Et c’est extrêmement rare que dans le milieu du golf, un accident mortel soit causé par une balle de golf. 

Mais ce n’est pas totalement impossible que ça arrive, c’est pourquoi on ne peut pas répondre non à cette question. 

Alors même si une balle de golf lancée à pleine vitesse peut faire de gros dégâts, il est hautement improbable que cela cause une mort immédiate

Donc ne vous en faites pas 😉

(Mais ce n’est pas pour ça qu’il ne faut pas faire attention à ce que l’on fait sur le parcours).

Conclusion

Pour conclure, le sujet de la vitesse d’une balle de golf est un sujet que je trouve, assez peu abordé.

On trouve assez peu d’articles complets et détaillés à ce sujet.

Et c’est dommage, car c’est un sujet très intéressant, en plus d’être très utile pour votre golf.

Mais bon, on vient d’y remédier, car avec l’article de blog extrêmement complet que vous venez de lire, ce sujet n’a plus aucun secret pour vous 😉

Alors maintenant ce qu’il vous reste à faire, c’est simplement d’aller vous entraîner et de dominer ce parcours de golf (vous pouvez également vous inscrire à mes e-mails privés si vous souhaitez recevoir des conseils avisés régulièrement, ça se passe juste en dessous). 

Envie de perfectionner ton golf ? Rejoins mes e-mails privés pour recevoir régulièrement des conseils avisés

Entre simplement ton adresse e-mail, et obtient la clé pour ouvrir la porte de mes e-mails privés ⬇

(Tu as déjà raté plus de 125 e-mails…)

🔒 Tes données sont 100% sécurisées. Pas de SPAM, tu peux te désabonner à tout moment.

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin et lisez également :