Comment choisir son driver au golf ?

Au golf, choisir correctement son matériel n’est pas chose facile. Surtout quand c’est au tour des clubs de golf. Comment bien les choisir, quelle taille prendre, quel prix mettre…? On peut vite s’y perdre, surtout vu la multitude de choix qu’il y a sur le marché. C’est pour ça que cet article est là pour vous aider, et pour vous expliquer comment bien choisir son driver en golf. Comme ça, après avoir lu cet article, vous aurez toutes les informations nécessaires pour choisir sereinement votre driver.

Sommaire

Explication du driver au golf

Qu’est-ce qu’un driver au golf ?

image-driver-golf

Certains se posent peut-être la question, donc je vais y répondre, pour être sûr que tout le monde soit au point pour le reste de l’article.

Ce qu’on appelle un “driver” au golf, est le bois n°1, c’est le club le plus long dans un sac de golf.

Comment choisir son driver ?

Passons maintenant au sujet principal de cet article. Comment faire pour choisir son driver ? Pour cela, il y a un certain nombre de caractéristiques à prendre en compte dans son choix : 

  • La taille du driver
  • La vitesse et distance de swing
  • La rigidité du shaft 
  • Les matériaux du shaft
  • Le loft
  • Le prix 
  • Votre niveau de golf

Toutes ces caractéristiques sont très importantes à prendre en compte avant de vous décider sur l’achat d’un driver. Sinon, vous risquez de choisir un driver qui serait mal adapté, et avec lequel vous ne serez pas à l’aise pour jouer. Ça serait bête non ?

La taille du driver

Concernant la taille, il est important que votre driver soit adapté à cette dernière. Au golf, il est absolument nécessaire d’être à l’aise et confortable quand on joue, si on souhaite performer. Un club de golf qui serait soit trop court, soit trop long, aura un fort impact sur la qualité de votre confort, et par conséquent, votre qualité de jeu.

Pour mesurer la taille de club adapté à vos besoins, il est nécessaire de connaître deux données.

La première, votre taille. Et la deuxième, la distance entre votre poignet et le sol. Pour calculer cela, il faut très simplement vous tenir debout (sur une surface plate), les bras le long du corps, en direction du sol. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à mesurer la distance entre le sol et la ligne de votre poignet. 

Une fois que vous avez connaissance de ces deux données, vous pouvez consulter le tableau ci-dessous, et chercher la taille de club correspondante à vos chiffres. 

* Précision : Si par exemple dans votre case correspondante, il est marqué +1,5”, cela signifie que vous devrez opter pour un club avec un shaft rallongé de 1,5” (soit 3,8 cm). A l’inverse, s’il est marqué -1,5”, cela signifie que vous devez opter pour un club avec un shaft raccourci de 1,5” (soit 3,8 cm).

Voici une aide pour les conversions : 

  • 0,25” = 0,6 cm
  • 0,5” = 1 cm
  • 0,75” = 2 cm
  • 1” = 2,5 cm
  • 1,25” = 3,2 cm
  • 1,5” = 3,8 cm
  • 1,75” = 4,4 cm
  • 2” = 5,1 cm
  • 2,25” = 5,7 cm

Détails du tableau :

  • Ligne du haut : Votre taille
  • Colonne de gauche : La distance entre votre poignet et le sol.
Tableau du guide des tailles pour un driver au golf.

La vitesse et distance de swing

Dans le choix de son driver au golf, la vitesse de swing est extrêmement importante à connaître, car elle permet de déterminer quelle rigidité du shaft choisir (nous verrons ce point dans le paragraphe suivant). La distance au swing peut également servir d’indicateur, même si en général, il est préférable d’utiliser la vitesse de son swing, car cela est plus précis. 

Pour mesurer votre vitesse de swing (ou votre distance), vous pouvez faire appel à un professionnel, ou vous rendre par exemple dans des centres spécialisés pour cela. Généralement, ce sont des centres avec des simulateurs de golf intérieurs, qui possèdent des technologies permettant de calculer précisément certaines données de votre jeu, comme votre vitesse de swing notamment. Si jamais vous avez un simulateur de golf chez vous, cela peut également faire l’affaire, mais être supervisé par un professionnel est toujours un plus.

La rigidité du shaft

Driver de golf positionné devant une balle rouge.

Maintenant que vous connaissez au minimum votre vitesse de swing, passons au choix de la rigidité du shaft. Cette notion est probablement celle que vous retrouverez le plus quand on parle du choix de son driver. Il existe au total, cinq rigidités de shaft différentes, qui sont : 

  • Lady (rigidité pour les femmes)
  • Senior 
  • Regular
  • Stiff (rigide)
  • Extra Stiff (très rigide) 

Pour choisir laquelle de ces cinq rigidités vous conviendra le mieux, il faut se baser sur votre vitesse de swing comme dit précédemment.

Pour vous donner un ordre d’idées, plus votre swing est rapide, plus vous aurez besoin d’un shaft rigide. Mais à l’inverse, plus votre swing est lent, plus vous aurez besoin d’un shaft souple.

Voici une aide pour trouver la bonne rigidité selon votre vitesse de swing : 

  • Vitesse de swing supérieure à 105 mph (mille par heure) : Extra Stiff (très rigide)
  • Vitesse de swing comprise entre 97 et 104 mph (mille par heure) : Stiff (rigide)
  • Vitesse de swing comprise entre 84 et 96 mph (mille par heure) : Regular
  • Vitesse de swing comprise entre 72 et 83 mph (mille par heure)  : Senior
  • Vitesse de swing inférieure à 72 mph (mille par heure) : Lady

Ces chiffres proviennent d’un article du site golf.com.

Les matériaux du shaft : Graphite ou acier ?

Un shaft peut être fabriqué avec deux matériaux différents. Le graphite et l’acier. Ils ont tous les deux leurs particularités propres, et par conséquent, sont plus ou moins adaptés selon les golfeurs. 

Un shaft en graphite sera recommandé pour des joueurs ayant une vitesse de swing plutôt lente, car c’est un matériau plus léger que l’acier. Un shaft en graphite permettra aux golfeurs qui l’utilisent, de gagner en distance, en hauteur de balle, et surtout en confort de jeu.

A l’inverse, un shaft en acier sera recommandé pour des joueurs plus expérimentés, avec une vitesse de swing plus élevée. Etant donné que l’acier est un matériau plus lourd, cela permettra aux golfeurs de gagner en précision par rapport à un shaft en graphite.

Le loft

La notion de loft est peut-être une des plus compliquées parmi celles vues dans cet article. En effet, pour être sûr de faire le bon choix pour son loft, il faut faire une combinaison de plusieurs éléments différents. Le choix du loft se fait à la suite d’un mélange entre la vitesse du golfeur et son angle d’attaque. Chaque golfeur à une vitesse différente, et un angle d’attaque sur le balle également différent. C’est pour cela que le loft se choisit en fonction des caractéristiques de chaque golfeur.

Pour être sûr de votre choix de loft, il est préférable d’aller faire cela chez un “clubmaker”, qui sera vous aiguiller et aura les compétences nécessaires pour décider quel loft est le plus adapté pour vous. Car en effet, étant donné que le choix du loft dépend de beaucoup de facteurs (que ce soit du golfeur ou du driver), il est très compliqué de donner une réponse sûre et définitive à travers un article, sans connaître les particularités de chacun de vous.

Le prix

Cette caractéristique peut sembler basique, mais elle est pourtant primordiale quand vous choisissez votre matériel de golf. Les clubs de golf peuvent devenir très rapidement un gros investissement. Ce sont des produits qui sont généralement assez coûteux, surtout si vous montez en qualité et en gamme. C’est pour cela que cette caractéristique se complète bien avec la suivante, qui sera le choix de votre driver selon votre niveau de golf. Je développerai ce point par la suite, mais ce qu’il faut que vous reteniez, c’est qu’il n’est pas nécessaire de mettre extrêmement cher dans un driver si vous débutez le golf, car vous ne pourrez pas profiter au maximum de ce qu’il peut offrir, étant donné votre niveau. Il est souvent recommandé de commencer par des produits moins coûteux au début, puis d’améliorer ces derniers par la suite, une fois que votre niveau vous le permettra.

Votre niveau de golf

  • Débutant

Je sais que beaucoup seraient tentés en tant que débutant ou novice au golf, d’acquérir un driver de très haute qualité, avec les dernières technologies, les meilleurs matériaux… Pensant que cela leur permettrait de progresser plus vite. Sauf que ce n’est pas le cas. Tout simplement car en tant que débutant au golf, votre niveau ne vous permet pas de profiter à 100% de ce qu’un driver de très haute qualité peut offrir. C’est pour cela qu’il est inutile, quand on débute, de mettre un prix trop élevé dans son driver. Je ne dis pas non plus qu’il faut acheter un driver de mauvaise qualité. Il faut simplement que vous achetiez un driver adapté à votre niveau et à vos compétences. Pour cela, le meilleur moyen est de vous fier à ce qui a été vu plus haut (mettre lien vers le haut) dans l’article. C’est un des meilleurs moyens de pouvoir choisir son driver selon ses compétences et ses performances. Evidemment, une fois que vous progressez, vous pouvez vous permettre de passer sur un driver avec de meilleures caractéristiques, qui vous offrira de meilleures performances. 

  • Bon joueur

Pour les bons joueurs, le choix est d’autant plus important. Car si vous êtes un bon joueur, mais que vous choisissez mal votre driver, et vous finissez par jouer avec un driver adaptés plus pour des débutants, vous ne pourrez pas bien utiliser toutes l’étendue de vos capacités, et vous aurez l’impression de ne plus progresser. C’est pour cela, qu’il est important que vous ayez une très bonne connaissance de certaines données, comme votre vitesse de swing, votre distance, votre taille… Si jamais vous n’êtes pas sûr de vous, refaites une analyse complète et précise. Il suffit qu’une seule de ces données soit faussée, pour compromettre le bon choix de votre driver. 

  • Très bon joueur

Pour les très bons joueurs et les experts, je pense que vous avez déjà trouvé votre driver fétiche, donc je n’ai pas vraiment de conseils à vous donner.

Conseil supplémentaire

Tester votre driver

Un conseil à ne pas négliger quand on parle du choix de son driver, c’est de TESTER ! Même si avec cet article de blog, vous avez une idée claire et détaillée de comment bien choisir votre driver, il faut tout de même tester avant de valider votre choix. Car le golf se joue également au niveau des sensations. Si vous n’êtes pas à l’aise avec un driver ou que vous n’arrivez pas à prendre vos marques avec, rien ne sert de le garder simplement parce que les caractéristiques citées plus haut dans l’article correspondent. Il faut toujours tester plusieurs produits pour comparer et vous faire une idée claire sur lequel est le plus adapté pour vous.

Recommandations de produits

Maintenant que vous savez comment choisir parfaitement votre driver, je vous ai préparé une petite sélection de produits. Ce ne sont que des recommandations par rapport à leurs caractéristiques, leurs notes…

Si une de ces recommandations de produits vous tape dans l’œil, veillez à bien vérifier que le driver coche toutes les cases avant de l’acheter ;). 

Callaway Epic Max

Driver de golf Callaway Epic Max.

  • Couleur : Noir
  • Matériau du shaft : Graphite
4.2/5

Callaway Epic Speed

Driver de golf Callaway Epic Speed.

  • Couleur : Noir
  • Matériau du shaft : Graphite
4.5/5

Callaway BigBertha B21

Driver de golf Callaway Big Bertha B21.

  • Couleur : Argenté
  • Matériau du shaft : Graphite
4.7/5

Titleist TSi3

Driver de golf Titleist TSi3.

  • Couleur : Noir
  • Matériau du shaft : Graphite
0/5

(Pas de notation)

Titleist TSi2

Driver de golf Titleist TSi2.

  • Couleur : Noir
  • Matériau du shaft : Graphite
0/5

(Pas de notation)

TaylorMade SiM2 Max D

Driver de golf TaylorMade SiM 2 Max D.

  • Couleurs : Noir/Gris clair
  • Matériau du shaft : Graphite
4.8/5

Cleveland Launcher HB Turbo

Driver de golf Cleveland Launcher HB Turbo.

  • Couleurs : Gris 
  • Matériau du shaft : Graphite
4.5/5

Wilson Staff D9

Driver de golf Wilson Staff D9.

  • Couleur : Noir/Bleu
  • Matériau du shaft : Graphite
4.5/5

Conclusion

Pour conclure sur cet article, le choix de son driver au golf ne se fait pas aléatoirement. Comme tout le reste du matériel de golf d’ailleurs. Le matériel de golf peut parfois être un investissement conséquent, et c’est pour cela qu’il faut être sûr de son choix et de la qualité de son matériel. Un driver est un club très important au golf, qui nécessite qu’il soit parfaitement adapté. Mais bon, après avoir lu cet article, vous êtes devenu un pro dans le choix du driver, donc pas d’inquiétude.

Envie de perfectionner ton golf ? Rejoins mes e-mails privés pour recevoir régulièrement des conseils avisés

Entre simplement ton adresse e-mail, et obtient la clé pour ouvrir la porte de mes e-mails privés ⬇

(Tu as déjà raté plus de 125 e-mails…)

🔒 Tes données sont 100% sécurisées. Pas de SPAM, tu peux te désabonner à tout moment.

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin et lisez également :