Les règles du golf : Ce qu’il faut absolument comprendre

Au golf comme dans tous les sports, il y a des règles à respecter. Certaines sont faciles à comprendre, d’autres moins. On peut être d’accord ou non avec ces dernières, mais elles sont quand même présentes et il faut les respecter si on veut jouer au golf dans les meilleures conditions. C’est pour cela que dans les prochaines lignes, je vais énumérer et expliquer certaines règles de bases à absolument comprendre si on veut jouer correctement et paisiblement (il n’y aura évidemment pas toutes les règles, ça serait trop long et trop complexe 😉

Rejoins mes emails privés (GRATUIT)

Je t’aide à t’améliorer en golf en te partageant des conseils quotidiennement.

🔒 Tes données sont 100% sécurisés. Pas de SPAM, tu peux te désabonner à tout moment.

Le but du golf

Avant de commencer sur les règles à proprement parler, faisons un point sur le but du golf. 

Je pense que c’est assez clair pour tout le monde, le but du golf est de faire rentrer les petites balles blanches dans les trous à l’aide d’un club de golf. Cependant, à l’inverse de beaucoup d’autres sports comme le foot, le basket, le tennis… Au golf, plus votre score est bas, mieux c’est. Et oui, beaucoup de personnes ne le savent peut-être pas, mais au golf le but est de faire le score le plus bas possible. De plus, au golf on parle de “coups” et non de “points”. 

Ex : Si un golfeur termine une partie en 72 coups (ce qui est une performance plus qu’honorable), il ne dira pas : “J’ai fait 72 points durant la partie”. Il dira plutôt : “J’ai terminé le parcours en 72 coups”.

En effet, c’est simplement une question de vocabulaire, mais c’est un point très basique au golf qu’il faut absolument assimiler.  

balle de golf dans un trou

Le déroulement d’une partie de golf

Un parcours de golf contient 18 trous, le golfeur a donc 18 “étapes” à passer pour finir sa partie. À chaque début de trou, il place sa balle et doit en un minimum de coups, la faire rentrer dans le trou suivant qui est généralement symbolisé par un drapeau. Quand il réussit à la faire rentrer, il va chercher sa balle dans le trou, et recommence sur le suivant.

golfeur ramasse une balle dans un trou

Quelques règles de bases au golf

Passons maintenant à quelques règles de bases, mais essentielles à connaître et à respecter au golf. 

PS : Si vous souhaitez connaître toutes les règles du golf en détail, un fichier officiel sera disponible en téléchargement à la suite (bonne chance si vous voulez tout lire, c’est assez long ;).

  • Quand une balle est hors-limite, on joue une nouvelle balle et c’est ce qu’on appelle une pénalité. Le coup doit se jouer le plus près possible de l’emplacement initiale de la dernière balle jouée.
  • Il est interdit de déplacer les obstacles non-amovibles pour améliorer sa vision, la trajectoire de sa balle…
  • Il est interdit de déplacer sa balle avec autre chose que son club de golf (Ex : L’aider avec ses mains ou ses pieds). Je précise, on ne sait jamais 😉
  • Il est évidemment interdit de toucher et/ou de déplacer la balle de son adversaire. Cela entraîne des pénalités.
  • Faire attention avant de frapper si personne ne se trouve aux alentours. La sécurité au golf est primordiale. 
  • On est courtois, polis et respectueux avec toutes les personnes qu’on peut rencontrer : Autres golfeurs, membres du personnel, coachs, pros…(C’est une règle de vie basique mais la repréciser ne fait pas de mal).
  • On ne “putt” pas entre ses jambes. 
  • Toujours marquer sa balle pour être sûr de ne pas se tromper et de toujours la retrouver parmi toutes les autres (qui sont toutes de couleur blanche :). 
  • Il est interdit de “sauter” un trou. 
  • Une balle est considérée comme perdue, quand le joueur ne la retrouve pas après 3 minutes de recherches.

Lien du fichier des règles officielles du golf 2019 (Source : ffgolf) : 

Conclusion

Quand on voit toutes les petites règles que j’ai citées ou encore le fichier officiel extrêmement long détaillant toutes les règles à suivre, on pourrait croire que le golf est un sport très contraignant avec beaucoup de règles et peu de liberté. Mais en réalité, c’est tout l’inverse. Le golf à certes, un certain nombre de règles, mais reste un sport extrêmement agréable à pratiquer. Il est dépaysant, déstressant, et à beaucoup de bienfaits sur ceux qui le pratique. Alors ne vous découragez pas et foncez sur le green !

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin et lisez également :

close

Rejoins mes emails privés (GRATUIT)

Je t’aide à t’améliorer en golf en te partageant des conseils quotidiennement.