Comment bien choisir ses chaussures de golf ? Guide Complet

Les chaussures de golf, c’est sûrement ce que vous allez avoir le plus sur vous lors de vos parties. Putting, swing… elles seront toujours à vos pieds. Vous ne le pensez peut-être pas, mais elles ont un rôle important à jouer dans vos parties et sur la réussite de vos coups. Alors voici un guide complet détaillant les différents types de chaussures, leurs caractéristiques… Et surtout, comment bien les choisir ?

Sommaire

Pourquoi est-ce important de bien choisir ses chaussures de golf ?

Vous vous posez peut-être la question, mais pourquoi est-ce important de bien choisir ses chaussures de golf ? 

C’est vrai, on a l’habitude de voir ou d’entendre beaucoup de conseils sur le choix de ses clubs de golf, mais rarement sur le choix de ses chaussures. Mais c’est tout de même important, et pour plusieurs raisons :

  • Lors d’une partie de golf, vous parcourez beaucoup de kilomètres, et il est donc très important d’avoir des chaussures vous permettant de parcourir tous ces kilomètres dans un confort optimal, sans mal de pieds, sans gênes, sans petites blessures…

     

  • Deuxièmement, on sait qu’au golf, la position d’avant-coup est très importante. Être bien stable sur ses appuis, prêt à frapper votre coup. Et quelle est la partie de votre corps en contact avec le sol ? Pas très compliqué, c’est vos pieds. Donc avoir de bonnes chaussures, avec une bonne adhérence, c’est plus que nécessaire. Cela vous assure de rester bien stable et bien encré dans le sol lors de votre coup. Surtout quand vous jouez dans des conditions pas forcément favorables (mauvais temps, pluie…) 

Les différents types de chaussures de golf

Les chaussures de golf, c’est comme les clubs de golf, les balles de golf, les sacs… Elles ne sont pas toutes pareilles, et il en existe différents types.

  • 1er Type : Les chaussures polyvalentes 

Ces chaussures sont souvent sans crampons, ou avec de très légers, ce qui permet de les utiliser également en dehors du parcours. Elles sont généralement confortables et design. Le seul problème de ce type de chaussures, c’est l’imperméabilité et l’adhérence. Les chaussures sans crampons sont forcément moins stables et moins adhérentes que des chaussures à crampons, surtout sous mauvais temps.

  • 2ème Type : Les chaussures spéciales golf 

Les chaussures spéciales pour le golf, sont des chaussures adaptées à la pratique, avec des crampons spéciaux, qui vous offriront beaucoup plus de stabilité et d’adhérence que les chaussures polyvalentes. Sur ces chaussures, vous pouvez retrouver différents types de crampons ou pointes. Pour en savoir plus, descendez plus bas dans l’article.

  • 3ème Type : Les bottes de golf

Ce type de chaussures de golf peut vous être très utile lorsque vous jouez sous des conditions très mauvaises (pluie, boue, cadou…) Généralement muni de crampons (pointes) sous la semelle, ce type de chaussures vous garantira stabilité et adhérence même dans les pires situations. De plus, vous serez sûr de rester au sec avec ce type de chaussures.

  • 4ème Type : Les sandales de golf

Ce quatrième type de chaussures de golf est certainement un peu moins répandu, surtout du côté masculin. Il en existe avec des crampons ou sans crampons, selon votre envie et les conditions de jeu. L’atout premier de ce type de chaussures de golf, c’est leur confort et le fait que vos pieds respirent. Naturellement, ce type de chaussures est plus adapté pour un bon climat et une météo agréable. Il sera difficile de jouer dans de mauvaises conditions, comme sous la pluie par exemple, tout en gardant une bonne adhérence (et les pieds au sec).

Les différents matériaux des chaussures de golf

  • Cuir

Le cuir est un matériau très utilisé pour les chaussures de golf, de par ses propriétés imperméables. Certes, il peut être plus cher que les autres matériaux, mais s’il est correctement utilisé et entretenu, vos chaussures ne vous laisseront pas tomber tout de suite. 

  • Synthétique 

La matière synthétique est une valeur sûre si vous recherchez de la qualité. Moins chère que le cuir, cette matière reste cependant moins respirante que ce dernier.

  • Matières imperméables

Les matières imperméables sont généralement utilisées dans des chaussures de type « botte de golf ». Cette matière qui, comme son nom l’indique, est imperméable, est parfaite si vous jouez sous de mauvaises conditions. Seul petit bémol, son prix peut parfois être un peu élevé.

Les différentes pointes des chaussures de golf

chaussures de golf avec des pointes noir

Les pointes qui sont placées sous les chaussures de golf, ne sont pas toutes identiques, et elles ne sont pas fabriquées avec les mêmes matériaux. 

Il y a trois types différents de pointes sur les chaussures : 

  • Les pointes souples 
  • Les pointes en métal
  • Les pointes amovibles

Voici les caractéristiques de chacune, et leurs différences : 

  • Pointes souples 

A l’heure actuelle, ce type de pointe est le plus courant. Les pointes dites « souples » offrent un meilleur confort aux joueurs qui la portent, et à l’inverse des pointes en métal, ces dernières ont moins de chances d’abîmer le parcours.

  • Pointes en métal

Les pointes en mental se voient de moins en moins sur les parcours. Ce type de pointe permet aux joueurs ayant une vitesse de swing assez élevée, d’avoir une parfaite adhérence au sol, et d’y rester collé. C’est sûrement une des raisons qui fait que de nombreux joueurs pros les utilisent. Prévention tout de même à ceux qui souhaiteraient en utiliser, les pointes en métal ne sont pas autorisées sur tous les parcours, donc pensez bien à vérifier que votre club les accepte avant d’en acheter. 

  • Pointes amovibles

 Ce type de pointe a un avantage majeur, c’est le fait de pouvoir les remplacer. Cette caractéristique n’est pas présente sur toutes les chaussures, mais peut être un bon choix, car elle permet de pouvoir changer les pointes lorsqu’elles sont usées, au lieu de racheter la paire de chaussures entière. Cela peut nettement prolonger la durée de vie globale de votre paire. 

Quelles chaussures choisir selon son niveau ?

Comme beaucoup de choses au golf, toutes les chaussures de golf ne sont pas adaptées à tous les niveaux. Un joueur ayant un niveau débutant, n’aura pas les mêmes besoins qu’un joueur plus expérimenté. Voyons donc quels types de chaussures choisir selon son niveau.

Débutant

Pour les débutants, pas besoin de mettre un prix trop élevé. Des chaussures polyvalentes comme vues plus haut feront très bien l’affaire pour commencer. Prévoyez tout de même des chaussures imperméables si ces dernières ne le sont pas. Ça serait bête de rentrer les pieds trempés. 

Bon joueur

Les bons joueurs, au vu de votre niveau qui augmente et de votre fréquence de jeu sûrement plus élevée, vous pouvez commencer à vous orienter vers des chaussures un peu plus haut de gamme. 

Très bon joueur

Pour les très bons joueurs, vous avez probablement déjà trouvé votre paire, et vous savez avec laquelle vous êtes le plus à l’aise. Faites tout de même attention à ne pas négliger l’aspect d’entretien de vos chaussures.

Quelles chaussures choisir selon les conditions de jeu ?

golfeurs sur un parcours de golf sous un parapluie

Certaines chaussures sont plus adaptées que d’autres selon les conditions de jeu dans lesquelles se déroule votre partie. Voici donc un guide pour vous permettre de mieux choisir vos chaussures selon les conditions de jeu.

  • Bonnes conditions de jeu 

Pour des conditions de jeu favorables, votre éventail de choix est plus large. Lorsque le terrain est sec et peu accidenté, vous pouvez vous permettre de ne pas choisir des chaussures à crampons ou à pointes. A vous de voir avec quels types de chaussures vous êtes le plus à l’aise sous ces conditions.   Ce qui est sûr par contre, c’est que les bottes de golf ne sont pas forcément très utiles dans ce cas. 

  • Mauvaises conditions de jeu

Pour des parties que vous jouez sous un mauvais temps, je vous conseille de vous orienter plus vers des chaussures spéciales de golf. Leur meilleure stabilité, adhérence, et surtout imperméabilité vous permettront de venir à bout de votre parcours sans trop d’encombres.  

  • Très mauvaises conditions de jeu

Pour ce qui est des très mauvaises conditions de jeu, cela peut être des fortes pluies, un terrain gadouilleux et glissant. Pour ce type de parties, je vous conseille en toute logique, les bottes de golf. En plus de leur forte imperméabilité, les bottes sont souvent munies de grosses pointes comme dit plus haut, ce qui vous permettra de garder une bonne adhérence malgré des terrains peu favorables. Pour finir, je pense que cela était clair pour tout le monde, mais les sandales de golf dans cette situation ne sont pas un bon choix.

L'entretien de vos chaussures de golf

Les chaussures de golf peuvent être un achat conséquent selon le prix que vous mettez. Il est donc important d’en prendre soin et de les entretenir correctement. Voici donc quelques conseils simples mais qui peuvent rallonger la durée de vie de vos chaussures : 

  • Aérez-les 

Une fois que vous avez fini votre parcours de golf, pensez bien à aérer vos chaussures. Mettez les dehors à l’air libre, enlevez les semelles… Il faut les laisser respirer. 

  • Nettoyez-les et entretenez-les avec les bons produits

Selon le type de chaussures que vous allez acheter (cuir, synthétique…) la méthode de nettoyage et d’entretien n’est pas la même. Par conséquent, demandez lors de l’achat de vos chaussures, quels produits devez-vous utiliser pour les nettoyer. Tous les produits ne sont pas adaptés à toutes les chaussures. Parfois, il existe même des kits spéciaux, qui sont très utiles.

  • Petit plus pour les chaussures à pointes

Si vous achetez des chaussures à pointes, quelle que soit la matière de ces pointes, évitez de les porter en dehors du parcours. Même pour des petites distances, cela risque d’endommager vos pointes sur le long terme. Et si ces dernières ne sont pas amovibles, je pense que vous le regretterez.

Quelques petites conseils supplémentaires

1 - Ce n'est le prix qui compte

Comme vu pour les balles de golf, il ne faut pas choisir vos chaussures de golf, simplement car elles sont chères, elles sont connues, ou qu’une star les portes. C’est un choix qui doit être personnelle, en fonction des facteurs cités dans l’article (votre niveau, les conditions de jeu, votre budget…). 

Faire attention à ce que vos chaussures aient un poids correct est important. En effet, dû aux longues distances que vous allez parcourir pendant vos parties, et le temps assez élève où vous allez avoir vos chaussures de golf aux pieds, il est préférable de choisir des chaussures qui ne soient pas trop lourdes. Sur une courte période cela ne fait pas vraiment sens, mais sur une période plus longue, vous risquez de sentir apparaître des douleurs, des gênes ou des blessures, si vos chaussures sont trop lourdes. Pensez donc à vérifier le poids de vos chaussures avant de les acheter.

C’est un conseil peut-être un peu basique, mais important. Comme mentionné plus haut, il est important que vous soyez à l’aise et confort dans vos chaussures de golf. Le meilleur moyen d’en être sûr, c’est d’essayer directement les chaussures à vos pieds.

Conclusion

Pour conclure, le choix de ces chaussures de golf n’est pas quelque chose d’inutile, à prendre à légère. Les chaussures sont un accessoire qui a beaucoup d’impact sur votre confort et votre efficacité sur le parcours. Mais maintenant que vous avez lu ce guide, plus d’excuses !

Envie de perfectionner ton golf ? Rejoins mes e-mails privés pour recevoir régulièrement des conseils avisés

Entre simplement ton adresse e-mail, et obtient la clé pour ouvrir la porte de mes e-mails privés ⬇

(Tu as déjà raté plus de 150 e-mails…)

🔒 Tes données sont 100% sécurisées. Pas de SPAM, tu peux te désabonner à tout moment.

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin et lisez également :